Bernard Guédon, art , nature et vie sauvage , biographie .

Peintre animalier naturaliste.Bernard Guédon

Derniers coups de pinceau à Lendemain d'orages aux cabanes de Bonaris
( acrylique et huile sur toile).

Biographie

Bernard Guédon est un peintre animalier nature et naturaliste attentif à la sensibilité animale autant qu'à la valeur irremplaçable de nos vieux arbres et paysages naturels , il aime particulièrement travailler les effets de lumière pour représenter la beauté de notre patrimoine naturel .

Origines :

Né en 1963 de parents paysans aux origines Charentaises et vendéennes , c’est dans sa plus tendre enfance que Bernard Guédon fut profondément marqué d'une passion pour la nature qu'il exprima à sa manière dés ses 10 ans en la recréant le plus fidèlement possible sur le papier puis sur la toile en se servant des quelques outils dont il disposait à l'époque , ce furent les crayons de couleur de sa trousse d'écolier , le fusain et la gouache puis ses premières huiles à 14 ans .

Nature morte.Bernard Guédon 1978Nature morte à 14 ans.Bernard Guédon 1978

Influences artistiques :

Il serait irrespectueux de faire allusion aux courants artistiques qui ont influencé Bernard Guédon sans avoir précédemment présenté sa grand-mère maternelle (1900 1988) passionnée de photographie aux alentours des années 20 , elle développait ses clichés de verre dans la chambre noire qu'elle avait improvisée dans la grande maison familiale.
Peinture moutons sous un pommier , Bernard Guédon. Marie-Thérèze était semble t'il douée d'un amour hors du commun pour la nature agrémenté d'un sens artistiques évident .Bernard la cotoyait tous les jours de son enfance entre aide aux devoirs d'école , égrenage du maïs et histoires du soir .

Loin des musées d'art et de peinture qu'il n'a jamais fréquenté et n'ayant aucun peintre animalier dans ses connaissances, ce n'est que sur le tard qu'il découvrit les grands artistes naturalistes outre atlantique dont ( principalement ) Simon Combes avec ses peintures à l'huile de faune Africaine et Robert Bateman par ses acryliques naturalistes .

Art naturaliste , la représentation de la nature entre sensibilité , réalité et poésie:

En contact direct avec la nature dés son enfance , Bernard a développé un style de peinture réaliste particulier , un peu à la limite de l'impressionnisme , un impressionnisme réaliste discret qui captive et donne envie...

Peinture moutons sous un pommier , Bernard Guédon.

Envie de quoi ?
Et bien ! Envie de découvrir ...ou... envie de "le" découvrir !

Formation ?

Son style s'étant révélé dés qu'il a commencé à peindre , c'est en autodidacte et uniquement en contact intime avec la nature qu'il a appris à peindre , simplement en l'observant !

Peinture les deux chênes , Bernard Guédon.

Son environnement préféré ?

les tourbières oubliées , les forêts anciennes ou difficilement pénétrables mais aussi les prairies naturelles entourées de haies bocagères et lacérées par les multiples chemins creusés dans la terre par les vaches à mesure de leurs allées et venues entre champs et étable .

Et la montagne ?

A sa manière de traiter le réalisme des rochers Peinture rocher ,lapiaz , Bernard Guédon. avec ce réalisme à la limite de l'abstraction et de l'impressionnisme , on devine une certaine connaissance de la montagne .Randonnée , escalade et ascensions , principalement dans les Pyrénées.